La salle du Rétro albertin baptisée « Salle Alain JONARD »

Le vendredi 16 février 2018 restera à jamais une date à graver dans l’histoire du Rétro albertin.
En effet, la magnifique salle d’Albert a été baptisée « Salle Alain JONARD »


Plus de 100 personnes avaient répondu à l’invitation du club albertin et de la municipalité d’Albert. Ainsi étaient présents : Claude CLIQUET, maire d’Albert, Stéphane DEMILLY, député, Alain DEGARDIN, adjoint aux sports, Fernand DEMILLY, sénateur honoraire, Philippe LAFILLEZ, président de l’office des sports, Pierre REYNAERT, président adjoint de la FFB, beaucoup de dirigeants de clubs et de comités départementaux, les amis et la famille d’Alain et bien sûr les membres du Rétro albertin.

Alain JONARD a débuté le billard à l’âge de 14 ans au café de la Poste, rue Jeanne d’Harcourt. Très rapidement, il montre d’énormes capacités. Sa progression est stoppée par la guerre d’Algérie, mais il reprendra vite l’entraînement pour devenir encore plus fort et décrocher 4 titres de champion de France, plusieurs médailles d’argent et de médailles de bronze.
Alain a exercé le métier d’instituteur pendant 40 ans dont 33 années passées à Bécordel-Bécourt, petit village proche d’Albert.

Alain JONARD

Alain a participé à 23 finales de France individuelles dont 4 dans la catégorie majeure et il montera 11 fois sur le podium. Sa grande fierté est aussi d’être devenu champion de France par équipes 3 Bandes D2 (son dernier titre majeur obtenu en 2007) avec 3 joueurs qu’il avait lui-même formés : son fils, Olivier JONARD, Cédric MELNYTSCHENKO et Jean-François PEZERIL.

Alain a été licencié au Rétro albertin pendant 64 années consécutives. Il en a été le président pendant 36 ans avant de passer le flambeau en 2012 à son fils Frédéric.

Si Alain était un excellent joueur et un bon président, il est aussi un très bon formateur et bon nombre de licenciés ont progressé grâce à ses conseils et actuellement, il continue de transmettre son savoir aux débutants.

C’est un magnifique hommage, empreint de beaucoup d’émotion, que le club albertin et la ville d’Albert ont rendu à Alain.

Le président, Frédéric JONARD, ainsi que tous les membres du comité départemental de billard de la Somme s’associent à cet hommage, adressent à Alain leurs sincères félicitations et le remercient pour tout ce qu’il a fait pour notre sport.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.