Résultats Championnat de France “Libre N3” à Agen : 6ème place pour Jean-Paul BOUDOUX (Pont de Metz).
20 mai 2024Résultats Championnat de France “3 bandes N1” à Dijon : 9ème place pour Olivier JONARD (Albert).
26 mai 2024Samedi 18 mai 2024 a eu lieu l’après-midi découverte du blackball dans les locaux du club Amiens Picardie Billard (56 rue Riolan à AMIENS).
Cette séance était organisée dans le cadre du
plan de développement du blackball dans la Somme
mis en place par le CDB 80 .
Après un mot de notre président François Genty rappelant que les clubs proposant du blackball ont les augmentations les plus significatives en nombres d’adhérents, alors que dans la Somme les billards à poches représentent à peine 10% des joueurs de billard quand pour les autres clubs des Hauts de France la proportion est autour de 33%.
Une vingtaine de personnes sont venues, en particulier de Friville Belloy qui est en attente d’une réponse de la mairie pour obtenir une pièce supplémentaire afin de pouvoir installer un blackball et de Moreuil qui est en recherche active d’une table. Une piste est la vente d’une partie du parc des 16 billards de la ligue servant aux tournois régionaux. A noter aussi la présence de représentants des clubs d’Abbeville, Albert et Pont de Metz, ainsi que de Laurent et Jean-Luc du club de St Just en chaussée (Oise) qui ont organisé leur premier tournoi régional cette année. Il faut croire qu’ils ont été mordus par le virus car ils ont participé au 2 tournois qui ont suivi et réitèrent pour l’année prochaine en ce qui concerne l’organisation.
Richard et Guillaume nos deux animateurs CFA billard à poches nous ont accompagné pour découvrir les règles de base comme le bille bande (si aucune bille n’est empochée, il faut qu’au moins une bille touche une bande, sinon c’est faute) et les spécificités du blackball (utiliser une queue adaptée avec la taille du procédé qui va être autour de 8 mm, la réaction du tapis, la casse, la lecture de table et le choix de sa couleur rouge ou jaune, la défense ou snook, les fautes, naviguer sur une table avec des obstacles partout, etc…).
Pour cela plusieurs ateliers de base ont été proposés, auxquels chacun s’est prêté avec plaisir en essayant de faire le tour de la table et finir par rentrer la noire.
Il y a un aspect psychologique à ne pas négliger qui est la satisfaction de voir son nombre de billes restantes diminuer lorsque l’on réussi l’empochage. Cela peut représenter un attrait pour la discipline, notamment pour les débutants. Laurent était le plus à même pour donner ses impressions étant joueur de carambole qui a goûté au blackball. Dès la fin de son premier match il a dit : “Il ne s’agit pas juste de rentrer des billes, il y a de la stratégie à avoir”.
Un tournoi de mise en application a suivi. Richard a formé les équipes de 2 joueurs. Le principe du jeu en double c’est qu’il y a alternance des joueurs de l’équipe qu’elle garde la main ou non. Tout le monde a pu jouer au moins un match. Ci-dessous la photo des vainqueurs, Laurent et Hervé.
Tournoi départemental en double
Pour finir, s’est tenu un débat sur la cohabitation carambole – blackball dans nos salles. On retiendra une barrière culturelle à faire tomber comme des à priori sans fondements réels. C’est le travail à venir de nos dirigeants et animateurs de clubs auprès de leurs adhérents.
Une proposition de revenir pour une autre initiation pour les mêmes ou d’autres joueurs est faite par Richard, président du club d’Amiens.
Un championnat de Picardie (puisque nous avons au moins un club de l’Oise sur les rangs) ou un tournoi “open” sur 2 ou 3 dates en fonction du calendrier carambole pourrait être mis en place ou sous la forme d’un challenge. Contacter votre président de club ou le comité si vous êtes intéressés.
Quelques images de l’après-midi
.